Quelques cartonnages d'éditeurs de la bibliothèque des Archives des Hautes-Alpes.

 

Publié en janvier 2024

 

 La bibliothèque des Archives départementales des Hautes-Alpes contient plusieurs collections, léguées par des bibliophiles dans la première moitié du 20e siècle. On y trouve des livres du 19e siècle qui sont reliés avec ce que l'on appelle des cartonnages d'éditeurs : il s'agit de reliures industrielles, en carton recouvert d'une toile décorée. Certaines sont très belles, et, dans leur genre, n'ont rien à envier aux reliures artisanales ! Nous vous proposons de découvrir quelques-uns de nos plus beaux cartonnages1

 

 Les cartonnages : l'époque de la reliure industrielle

 

Jusqu'au 19e siècle, le livre était la plupart du temps vendu sans sa reliure : on laissait au propriétaire le soin de faire relier ses livres auprès d'artisans spécialisés. Les reliures étaient réalisées à la main, essentiellement en cuir (veau, mouton...) dans des ateliers de reliure artisanale.

 

almanach mazeliereUne reliure du 18e siècle, avant l'apparition de la reliure industrielle. Almanach royal de 1733. Cote Z LA MAZELIERE 11. ADHA

 

Avec le 19e siècle émerge un nouveau modèle. L'ère industrielle instaure la mécanisation des opérations pour produire plus. Le livre, en tant qu'objet de commerce, n'échappe pas à cette transformation : les ateliers deviennent entreprises et les artisans, ouvriers. C'est dans ce contexte qu'apparaissent dans les années 1840 les cartonnages industriels. 

 

compagnie mameAtelier de reliure industrielle de la Compagnie Alfred Mame à Tours. Extrait de [Alfred] Mame et [Compagnie] à Tours, 1862. BnF

 

Produits en série, ils sont recouverts de toile, matière qui remplace le cuir à bon marché. Cette matière a surtout le grand avantage de permettre d'imprimer une image en guise de décoration à l'aide d'une plaque gravée. Le procédé permet de combiner plusieurs couleurs sur les couvertures des livres. Ainsi, les couvertures colorées peuvent devenir figuratives ou graphiques, polychromes ou dorées, argentées, souvent sur fond de toile rouge appelée « percaline ».

 

art dans la decoration exterieure des livresUne mise en abyme avec cette couverture illustrée, sur un livre traitant des couvertures illustrées. L'art dans la décoration extérieure des livres en France et à l'étranger, par Octave Uzanne, 1898. BnF

 

La reliure devient un argument de vente majeur, et marque un tournant important dans l'histoire du livre : qui n'est pas attiré, aujourd'hui encore, à l'achat d'un livre, par une jolie couverture ? Voici comment Octave Uzanne décrit le décor des reliures industrielles :

En décor, la reliure industrielle qui s'adresse à la foule est condamnée à crier plus fort et à tirer l'œil ; elle a des obligations de richesse dans les prix doux, de clinquant sur percaline et de prodigalité de faux or et de couleur (...)2.

Ainsi, ce ne sont plus les relieurs qui sont recherchés pour leur technique, mais les illustrateurs et les graveurs de plaques pour leurs prouesses. Certains ont joui d'une véritable célébrité : c'est le cas d'Auguste Souze et de son neveu Paul Souze qui lui succède en 18923.

 

Hetzel, Hachette, Mame, des éditeurs de génie

 

Ces évolutions sont possibles grâce à la créativité d'ingénieux éditeurs. Parmi les plus célèbres, citons Pierre-Jules Hetzel, qui publie les ouvrages de Jules Verne. Il a l'idée de donner au cartonnage un certain luxe : carton épais, couleur rouge rappelant le maroquin, illustration couleur. C'est le relieur Jean Engel qui sera chargé de créer les reliures. Pari gagné, puisque ses livres sont un véritable succès de librairie.

 

nord contre sud jules verneCartonnage de Nord contre Sud : les voyages extraordinaires, par Jules Verne, collection Hetzel, 1887. Source Ville de Paris. BnF

 

D'autres éditeurs ne sont pas en reste : l'éditeur Alfred Mame par exemple à Tours, ou encore Louis Hachette (à l'origine des éditions Hachette), qui lance plusieurs collections bon marché aux reliures voyantes et d'allure luxueuse. C'est ainsi que sous son impulsion, la « Bibliothèque des Chemins de Fer » fait son apparition dans les gares de France, inspirée d'un modèle anglais, et composée de plusieurs séries avec une couleur de couverture différente pour chacune : guides, voyages, littérature, agriculture et industrie, livres pour la jeunesse (couverture rose, ancêtre de la « Bibliothèque rose »)... Le livre de gare est né4

 

le monde illustre louis hachettePortrait de Louis Hachette dans Le Monde illustré, 13 août 1864. BnF

 

Les cartonnages d'éditeurs de la bibliothèque des Archives

 

Le relieur Jean Engel, l'éditeur Louis Hachette, les graveurs Auguste et Paul Souze... Nous retrouvons tous ces grands noms de la reliure industrielle avec les cartonnages d'éditeurs des Archives des Hautes-Alpes. Les cartonnages que nous allons vous présenter ont été choisis dans deux collections : celles de Paul Guillemin (1847-1928) et d'Antoine de La Mazelière (1864-1937).

Les livres cartonnés de Paul Guillemin suivent la ligne de la collection, qui est centrée sur l'histoire du Dauphiné. Ils ont donc tous un lien avec l'histoire locale : par exemple, nous avons sélectionné un ouvrage sur les naufrages célèbres, qui inclut le naufrage de la frégate la Méduse en 1816 (immortalisé par le fameux tableau de Géricault « Le radeau de la Méduse ») ; il se trouve dans la collection Guillemin car l'un des survivants du dramatique naufrage, Alexandre Corréard, est Haut-alpin5

 

radeau meduseGravure d'après le tableau de Géricault Le radeau de la Méduse. ADHA

 

Sont concernés aussi plusieurs ouvrages d'un auteur drômois, Léon Barracand. Enfin, dans la collection « Bibliothèque rosée illustrée » d'Hachette, l'histoire du chevalier de Bayart, lieutenant général du Dauphiné au début du 16e siècle, issu d'une famille dauphinoise. 

La collection d'Antoine de La Mazelière, amateur de voyages et de cultures étrangères, est plus éclectique, et n'est pas spécifiquement tournée vers l'histoire locale. Nous avons choisi un seul cartonnage issu de cette collection :  l'histoire d'un autre grand voyageur, Christophe Colomb.  

 

 LA GALERIE DE PHOTOS

 
peau ours assemble

 

Cote : Z GUILLEMIN 5048

Auteur : Barracand, Léon (1840 - 1919)

Titre : La peau d'ours

Publication : Paris : Librairie d'éducation de la jeunesse, 1869

Cartonnage d’éditeur : avec une couverture figurative polychrome, signée par Paul Souze.

 

hilaire gervais assemble

 

Cote : Z GUILLEMIN 2727

Auteur : Barracand, Léon (1840 - 1919)

Titre : Hilaire Gervais 

Publication : 1884

Cartonnage d'éditeur : illustration figurative sur le plat avant, et imitation très graphique d'un estampage  à froid sur le plat arrière, gravure signée par Paul Souze. 

 

naufrages celebres assemble

 

Cote : Z GUILLEMIN 2303

Auteur : Zurcher, Frédéric (1816-1890) et Margollé, Elie Philippe (1816-1884)

Titre : Naufrages célèbres

Publication : Paris : Louis Hachette et Cie, 1888

Cartonnage d'éditeur : cartonnage pour la « Bibliothèque des Merveilles », issue de la 5e série de la « Bibliothèque des Chemins de Fer » (sciences, agriculture et industrie).


histoire bayart assemble

 

Cote : Z GUILLEMIN 2787

Auteur : Feillet, Alphonse (1824-1872)

Titre : Histoire de Bayart

Publication : Paris : Louis Hachette et Cie, 1867

Cartonnage d'éditeur : cartonnage pour la série la "Bibliothèque rose illustrée", qui fait suite aux « Livres illustrés pour les enfants » de la « Bibliothèque des Chemins de Fer ».

 

christophe colomb assemble© Maxim Leynaud, Archives départementales des Hautes-Alpes

  

Cote : Z LA MAZELIERE 691

Auteur : Roselly de Lorgues, Antoine François Félix (1805-1898)

Titre : Christophe Colomb

Publication : Paris : Victor Palmé (éditeur spécialisé dans les écrits catholiques), 1879

Cartonnage d’éditeur  : en percaline rouge, ornée de motifs figuratifs en noir et or, utilisant la même plaque pour les plats avant et arrière. Reliure signée Engel, gravure par Auguste Souze.

 

peau ours carre estompe

les liens

 

Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, regorge de ressources sur l'histoire du livre... Retrouvez entre autres un blog sur les éditions Alfred Mame à Tours, des ressources sur les éditeurs littéraires du 19e siècle, ou encore un dossier de BnF Essentiels sur Le livre à l'heure industrielle au 19e siècle.

Consultez dans Gallica trois autres belles reliures gravées par Auguste Souze, et conservées à la Médiathèque centrale Emile Zola à Montpellier.

 

peau ours carre estompe

les références et les mentions

 

 

ADHA : source archives.hautes-alpes.fr / Archives départementales des Hautes-Alpes pour les images cliquables

BnF : source gallica.bnf.fr / BnF