Quelques cartonnages d'éditeurs de la bibliothèque des Archives des Hautes-Alpes.
Mise à jour novembre 2024
La bibliothèque des Archives départementales des Hautes-Alpes contient plusieurs collections, léguées par des bibliophiles dans la première moitié du 20e siècle. On y trouve des livres du 19e siècle qui sont reliés avec ce que l'on appelle des cartonnages d'éditeurs : il s'agit de reliures industrielles, en carton recouvert d'une toile décorée. Certaines sont très belles, et, dans leur genre, n'ont rien à envier aux reliures artisanales ! Nous vous proposons de découvrir quelques-uns de nos plus beaux cartonnages.
Les cartonnages : l'époque de la reliure industrielle
Jusqu'au 19e siècle, le livre était la plupart du temps vendu sans sa reliure : on laissait au propriétaire le soin de faire relier ses livres auprès d'artisans spécialisés. Les reliures étaient réalisées à la main, essentiellement en cuir (veau, mouton...) dans des ateliers de reliure artisanale.
Avec le 19e siècle émerge un nouveau modèle. L'ère industrielle instaure la mécanisation des opérations pour produire plus. Le livre, en tant qu'objet de commerce, n'échappe pas à cette transformation : les ateliers deviennent entreprises et les artisans, ouvriers. C'est dans ce contexte qu'apparaissent dans les années 1840 les cartonnages industriels.
Produits en série, ils sont recouverts de toile, matière qui remplace le cuir à bon marché. Cette matière a surtout le grand avantage de permettre d'imprimer une image en guise de décoration à l'aide d'une plaque gravée. Le procédé permet de combiner plusieurs couleurs sur les couvertures des livres. Ainsi, les couvertures colorées peuvent devenir figuratives ou graphiques, polychromes ou dorées, argentées, souvent sur fond de toile rouge appelée « percaline ».
La reliure devient un argument de vente majeur, et marque un tournant important dans l'histoire du livre : qui n'est pas attiré, aujourd'hui encore, à l'achat d'un livre, par une jolie couverture ? Voici comment Octave Uzanne décrit le décor des reliures industrielles :
En décor, la reliure industrielle qui s'adresse à la foule est condamnée à crier plus fort et à tirer l'œil ; elle a des obligations de richesse dans les prix doux, de clinquant sur percaline et de prodigalité de faux or et de couleur (...)1.
Ainsi, ce ne sont plus les relieurs qui sont recherchés pour leur technique, mais les illustrateurs et les graveurs de plaques pour leurs prouesses. Certains ont joui d'une véritable célébrité : c'est le cas d'Auguste Souze et de son neveu Paul Souze qui lui succède en 1892.
Hetzel, Hachette, Mame, des éditeurs de génie
Ces évolutions sont possibles grâce à la créativité d'ingénieux éditeurs. Parmi les plus célèbres, citons Pierre-Jules Hetzel, qui publie les ouvrages de Jules Verne. Il a l'idée de donner au cartonnage un certain luxe : carton épais, couleur rouge rappelant le maroquin, illustration couleur. C'est le relieur Jean Engel qui sera chargé de créer les reliures. Pari gagné, puisque ses livres sont un véritable succès de librairie.
D'autres éditeurs ne sont pas en reste : l'éditeur Alfred Mame par exemple à Tours, ou encore Louis Hachette (à l'origine des éditions Hachette), qui lance plusieurs collections bon marché aux reliures voyantes et d'allure luxueuse. C'est ainsi que sous son impulsion, la « Bibliothèque des Chemins de Fer » fait son apparition dans les gares de France, inspirée d'un modèle anglais, et composée de plusieurs séries avec une couleur de couverture différente pour chacune : guides, voyages, littérature, agriculture et industrie, livres pour la jeunesse (couverture rose, ancêtre de la « Bibliothèque rose »)... Le livre de gare est né.
Les cartonnages d'éditeurs de la bibliothèque des Archives
Le relieur Jean Engel, l'éditeur Louis Hachette, les graveurs Auguste et Paul Souze... Nous retrouvons tous ces grands noms de la reliure industrielle avec les cartonnages d'éditeurs des Archives des Hautes-Alpes. Les cartonnages que nous allons vous présenter ont été choisis dans deux collections : celles de Paul Guillemin (1847-1928) et d'Antoine de La Mazelière (1864-1937).
Les livres cartonnés de Paul Guillemin suivent la ligne de la collection, qui est centrée sur l'histoire du Dauphiné. Ils ont donc tous un lien avec l'histoire locale : par exemple, nous avons sélectionné un ouvrage sur les naufrages célèbres, qui inclut le naufrage de la frégate la Méduse en 1816 (immortalisé par le fameux tableau de Géricault « Le radeau de la Méduse ») ; il se trouve dans la collection Guillemin car l'un des survivants du dramatique naufrage, Alexandre Corréard, est Haut-alpin.
Sont concernés aussi plusieurs ouvrages d'un auteur drômois, Léon Barracand. Enfin, dans la collection « Bibliothèque rosée illustrée » d'Hachette, l'histoire du chevalier de Bayart, lieutenant général du Dauphiné au début du 16e siècle, issu d'une famille dauphinoise.
La collection d'Antoine de La Mazelière, amateur de voyages et de cultures étrangères, est plus éclectique, et n'est pas spécifiquement tournée vers l'histoire locale. Nous avons choisi un seul cartonnage issu de cette collection : l'histoire d'un autre grand voyageur, Christophe Colomb.
LA GALERIE DE PHOTOS
Cote : Z GUILLEMIN 5048
Auteur : Barracand, Léon (1840 - 1919)
Titre : La peau d'ours
Publication : Paris : Librairie d'éducation de la jeunesse, 1869
Cartonnage d’éditeur : avec une couverture figurative polychrome, signée par Paul Souze.
Cote : Z GUILLEMIN 2727
Auteur : Barracand, Léon (1840 - 1919)
Titre : Hilaire Gervais
Publication : 1884
Cartonnage d'éditeur : illustration figurative sur le plat avant, et imitation très graphique d'un estampage à froid sur le plat arrière, gravure signée par Paul Souze.
Cote : Z GUILLEMIN 2303
Auteur : Zurcher, Frédéric (1816-1890) et Margollé, Elie Philippe (1816-1884)
Titre : Naufrages célèbres
Publication : Paris : Louis Hachette et Cie, 1888
Cartonnage d'éditeur : cartonnage pour la « Bibliothèque des Merveilles », issue de la 5e série de la « Bibliothèque des Chemins de Fer » (sciences, agriculture et industrie).
Cote : Z GUILLEMIN 2787
Auteur : Feillet, Alphonse (1824-1872)
Titre : Histoire de Bayart
Publication : Paris : Louis Hachette et Cie, 1867
Cartonnage d'éditeur : cartonnage pour la série la "Bibliothèque rose illustrée", qui fait suite aux « Livres illustrés pour les enfants » de la « Bibliothèque des Chemins de Fer ».
Cote : Z LA MAZELIERE 691
Auteur : Roselly de Lorgues, Antoine François Félix (1805-1898)
Titre : Christophe Colomb
Publication : Paris : Victor Palmé (éditeur spécialisé dans les écrits catholiques), 1879
Cartonnage d’éditeur : en percaline rouge, ornée de motifs figuratifs en noir et or, utilisant la même plaque pour les plats avant et arrière. Reliure signée Engel, gravure par Auguste Souze.
les liens
- Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, regorge de ressources sur l'histoire du livre... Retrouvez entre autres un blog sur les éditions Alfred Mame à Tours, des ressources sur les éditeurs littéraires du 19e siècle, ou encore un dossier de BnF Essentiels sur Le livre à l'heure industrielle au 19e siècle.
- Consultez dans Gallica trois autres belles reliures gravées par Auguste Souze, et conservées à la Médiathèque centrale Emile Zola à Montpellier.
les références
1 UZANNE Octave, L'art dans la décoration extérieure des livres, 1898.
Le contenu de cet article est inspiré de l'exposition « La reliure se fait la belle », réalisée par les Archives départementales des Hautes-Alpes en 2012.
Voir les fiches auteur d'Auguste Souze et Paul Souze dans data.bnf.fr.
GIFFARD Pierre, « À propos du centenaire du naufrage de la "Méduse" », article extrait du magazine Je sais tout,15 juillet 1916.
« La librairie à l'assaut du chemin de fer », blog de Gallica sur les romans de gare, janvier 2022.
ADHA : source archives.hautes-alpes.fr / Archives départementales des Hautes-Alpes pour les images cliquables
BnF : source gallica.bnf.fr / BnF