Le saut de l'ange - à skis !

 

Publié en novembre 2023

 

Culturicimes Patrimoine vous donne accès à plus de 100 photographies de presse concernant les Hautes-Alpes de 1907 à 1928, issues des collections de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Elles ont été prises par les photographes de l'Agence Rol, une agence photographique parisienne créée en 1904, et spécialisée à ses débuts dans le reportage sportif. 

Parmi toutes ces photographies, nous avons choisi de vous présenter celle d'un champion de saut à skis, réalisée à l'occasion du premier Concours international de ski qui s'est tenu à Montgenèvre dans la région de Briançon (Hautes-Alpes), du 10 au 12 février 1907. Nous voici donc au cœur de l'hiver, en pleine compétition. L'ingénieur suisse Keller, membre du Club alpin suisse, exécute le saut à 23 mètres qui lui fera gagner le prix du saut international amateurs :

 Keller (Suisse), 1er des sauts internationaux, à Montgenèvre, 1907, photographie Agence Rol. BnF

 

Ce Concours international, qui est la première compétition de ski en France, est organisé par le Club alpin français (CAF). Le ski n'est pas encore à cette époque un sport à la mode. C'est une pratique récente en France, développée surtout dans le domaine militaire, pour permettre la défense des zones de montagne, et encore peu répandue en tant que loisir1.

 

Saut en skis au Montgenèvre sur la grande Piste. Carte postale, 1907. ADHA

 

Les envoyés spéciaux et les photographes présents à Montgenèvre nous font revivre la compétition, enthousiasmés par la nouveauté de l'événement. Les pieds dans la neige, ils suivent la manifestation, prenant des notes et des clichés qui seront ensuite reproduits dans différents journaux. Parmi les épreuves proposées, l'épreuve du saut fait sensation. La voici décrite dans un journal haut-alpin, pour des lecteurs qui n'en connaissent pas encore le principe en 1907 : 

Le saut, en ski, se fait en longueur sur une pente de la montagne.

Le skieur arrive à toute vitesse, il est censé rencontrer sous ses pieds un précipice qu'il doit franchir et il se lance en conséquence.

Le précipice, ici, n'existe pas. Il est remplacé par un terre-plein.

Les praticiens des pays du Nord arrivent à franchir un espace de trente à quarante mètres.

C'est impressionnant et émouvant de voir le skieur faire le saut. [...]

Pour le concours il est tenu compte non seulement de la longueur du saut, mais du maintien et de l'équilibre du concurrent. Les sauts les plus longs furent de 32 mètres2.

 

Col du Mont Genèvre (1860 m), Le grand tremplin de saut. Carte postale, 1931. ADHA

 

L'épreuve spectaculaire des sauts marquera longtemps les esprits !

Deux norvégiens et un italien gravissent allégrement la longue pente qui domine le grand tremplin. L'un d'eux se détache ; s'appuyant vigoureusement sur son bâton il se lance dans la pente à 30° et arrivé près du tremplin s'accroupit presque sur le ski droit placé en avant et tandis qu'il appuie sur son bâton, il détend vigoureusement ses jarrets et, tel un oiseau, se lance dans les airs ! Il est là-haut dans le ciel bleu. Ses bras s'étendent horizontalement, la pointe de ses skis relevée semble suivre un chemin d'ascension invisible pour les autres mortels. Redescendra-t-il ?

 

Montgenèvre, brochure touristique du syndicat d'initiative, 1933. ADHA

 

Oui. Toujours debout, il incline ses skis selon un angle un peu moins aigu que celui de la pente de la montagne, rejoint légèrement cette pente qu'il dévale ensuite avec la rapidité d'un boulet et il va certainement enfoncer le groupe des spectateurs placés sur la route. Un émoi violent agite ces derniers mais qu'est-il arrivé ? Notre coureur par un savant arrêt de Télémarck a fait un brusque à droite qui déchire la neige mais lui permet de demeurer brusquement immobile devant les spectateurs émerveillés3 [...].

 

Keller, champion Suisse, exécute son saut (18 m). Carte postale, 1907. ADHA

 

Si les photographies de presse ont un intérêt en elles-mêmes, il est encore plus intéressant de les voir mises en contexte dans les revues et journaux où elles ont paru. Ainsi, elles reprennent toute leur dimension d'illustration. Voici notre ange à skis dans quatre revues et journaux qui mettent à l'honneur le Concours de Montgenèvre. Vous constaterez qu'une même photo pouvait s'utiliser dans des publications différentes au début du 20e siècle, tout comme aujourd'hui !

 

Armes et sports : revue illustrée, 16 mai 1907. BnF saut ski monde illustreLe Monde illustré, 5 janvier 1907. BnF

 

sau ski petit journalLe Petit journal, 16 février 1907. BnF

 

saut ski sport universel illustréLe Sport universel illustré, 6 janvier 1907. BnF

 

keller carre

les liens 

 

D'autres photographies de presse de l'agence Rol prises à l'occasion du Concours international de ski de 1907 vous attendent dans l'article Photographies et cartes postales de Culturicimes Patrimoine.

Toutes les photographies de presse issues des collections de la BnF disponibles dans Culturicimes Patrimoine se consultent aussi dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Gallica vous propose les documents associés (journal, revue, magazine...) où la photographie apparaît (s'il y en a!). Essayez en cliquant sur "accéder à la ressource" une fois sur la photographie qui vous intéresse. 

Le récit complet du Concours international de ski de Montgenèvre peut se lire dans 3 titres de presse en ligne sur le site des Archives départementales des Hautes-Alpes : La DuranceLe Petit BriançonnaisLe Républicain des Hautes-Alpes. Suivez la manifestation jour par jour, et découvrez toutes les épreuves du concours, mais aussi les invités de marque de la manifestation, le menu des banquets, l'organisation du couchage et le temps qu'il faisait...

macaron2

Le champion suisse Keller est le sujet d'une sculpture réalisée par le sculpteur Christian Burger en 2014. L'œuvre en acier inoxydable, intitulée L'Envol, représente Keller en train de sauter pendant le Concours international de ski de 1907. Elle est visible à Montgenèvre, et Patrimoine Hautes-Alpes, le site du Département sur le patrimoine culturel haut-alpin, lui a consacré une fiche

 

keller carre

les références et les mentions

 

 

ADHA : source archives.hautes-alpes.fr / Archives départementales des Hautes-Alpes

BnF : source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France