Un mathématicien du 16e siècle au crayon talentueux.

 

Publié en novembre 2024

 

Qui est Oronce Fine ? 

 

Oronce Fine (ou Finé) est né à Briançon en 1494. Son père était médecin mais s'occupait aussi d'astronomie. C'est auprès de lui, puis tout seul qu'il apprend les mathématiques par des lectures. Il est le premier titulaire de la chaire de mathématiques au Collège royal en 1532, où il jouit d'une véritable célébrité. Il écrit de nombreux ouvrages, qu'il retravaille souvent, abrège, traduit en français, et illustre de nombreux schémas, dans le but de les rendre toujours plus accessibles. 

Le portrait le plus connu d'Oronce Fine est donné par son biographe André Thevet en 1584. Sur ce portrait, Oronce Fine a 36 ans. On le connaît aussi par des gravures qu'il a lui-même réalisées dans ses ouvrages, et sur lesquelles il s'est représenté.

 

Portrait d'Oronce Fine. THEVET André, Vrais pourtraits et vies des hommes illustres..., 1584. BnF

 

Deux portraits d'Oronce Fine dans le De mundi sphaera et dans le Protomathesis. ADHA

 

Plus qu'un grand mathématicien (il n'a vraiment résolu aucun problème mathématique), Oronce Fine est plutôt un passeur de science. Il a redonné une impulsion aux mathématiques en France. Il enseigne surtout les applications des mathématiques à l'astronomie et à la géographie. Il meurt à Paris en 1555, à l'âge de 60 ans. André Thevet a écrit :

que les mathématiques eussent un fort long temps croupi en un piètre et pitoyable état (et à notre merveilleux préjudice), si du pays du Dauphiné ne fut sorti un Fine, qui les eut affiné. 1

 

Editeur scientifique et illustrateur

 

Oronce Fine n'est pas seulement un théoricien, il est aussi très habile de ses mains : inventeur, il crée de nombreux instruments, et dessine avec précision des cartes qu'il fait ensuite graver. Nous connaissons aussi de lui des manuscrits illustrés, dédicacés au roi François Ier.

 

Un instrument dans L'art et la manière de trouver certainement la longitude de tous lieux sur la terre..., manuscrit d'Oronce Fine, 1543. BnF

  

Très jeune, avant d'écrire lui-même des ouvrages scientifiques, Oronce Fine a  corrigé, édité, commenté mais aussi illustré les ouvrages d'autres savants. Dès 1515, alors qu'il n'a que 21 ans, nous trouvons trace d'Oronce Fine dans un ouvrage du professeur viennois Georg von Peurbach sur les planètes. Une gravure est signée de ses initiales, OF.

 

PEURBACH, Theoricum novarum textus... BnF

 

Pour ses propres ouvrages aussi, Oronce Fine a réalisé de nombreuses illustrations, que ce soient des figures géométriques ou des dessins d'instruments. Quelques-unes portent ses initiales. 

 

theorique ciels ofFINE Oronce, La théorique des ciels, 1528. ADHA

 

Oronce Fine réalise enfin des décors plus poussés pour ses pages de titre, comme dans son ouvrage le plus important, la Protomathesis en 1532. On y voit Hercule et l'hydre de Lerne accompagnant la devise d'Oronce Fine, « Virescit vulnere virtus » ( que l'on peut traduire par « sa blessure accroît son courage »). 

 FRAD005 FOLIO 00090 0003FINE Oronce, Protomathesis. ADHA

 
oronce fine carre 3

les liens

 

 

oronce fine carre 3

 les références

 

1 THEVET André, Vrais pourtraits et vies des hommes illustres (...), 1584, folio 565

 

ROCHAS Adolphe, Biographie du Dauphiné, 1858, t.1, p 384-393.

La base des éditions parisiennes du 16e siècle de la BnF, BP16.

 

ADHA : source archives.hautes-alpes.fr / Archives départementales des Hautes-Alpes

BnF : source gallica.bnf.fr / BnF