Une jolie variolite accompagne un article de géologie écrit par Achille Delesse, professeur à l'École des mines.
Publié en mai 2024
Le thème de cet article nous inspire un proverbe : « Pierre qui roule n'amasse pas mousse ». En effet, voici l'histoire d'une pierre à l'aspect tacheté et aux nuances gris-vert du nom de variolite, qui se rencontre à l'état de caillou roulé dans les eaux de la Durance, rivière qui prend sa source dans les Hautes-Alpes. L'échantillon de variolite dont il est question ici se trouve sur un livre de la bibliothèque des Archives des Hautes-Alpes, où la pierre est utilisée à la fois comme ornement, illustration scientifique et témoignage historique.
Cette pierre est blottie au cœur de la collection de l’alpiniste et bibliophile Paul Guillemin (1847-1928)1. Elle est enchâssée dans la reliure d'un ouvrage d'Achille Delesse (1817-1881), géologue, ingénieur des mines et professeur d'université2: un article intitulé « Sur la variolite de la Durance », tiré à part de la revue Annales des mines de 1850.
Paul Guillemin a fait relier avec cet échantillon de variolite des Hautes-Alpes l'article de Delesse, qu'il qualifie de « remarquable étude sur la célèbre roche porphyrique de Briançon »3. L'auteur y décrit l'aspect de la variolite, sa composition chimique et sa formation.
En passionné d'histoire locale, mais aussi d'histoire naturelle, Paul Guillemin nous explique l'origine du médaillon de variolite qu'il a utilisé : il provient d’une manufacture royale de joaillerie installée à Briançon à la fin du 18e siècle, où étaient travaillées les pierres des environs, en particulier les cristaux de roche. Créée par Antoine Caire-Morand, la manufacture connut une activité brève mais intense jusqu'à la Révolution française. La pierre est donc un témoignage de la vie industrielle dans les Hautes-Alpes à la fin de l'époque moderne.
En face de la planche coloriée représentant une variolite violacée, grossie au triple, j'enchâsse une variolite naturelle, à globules verdâtres, avec paillettes de pyrite cuivreuse.
Ce médaillon de porphyre a son intérêt local. Il provient de la taillerie que Cayre-Morand dirigeait à Briançon avant 1789. Il m'a été donné en 1866 par les D[emois]elles Colomban, du Grand-Villard près Briançon, dont le père avait été ouvrier de Cayre-Morand [...].
En plus du médaillon, Paul Guillemin a ajouté à l'article d'autres éléments qui viennent l'enrichir : deux dédicaces d'Achille Delesse à Gabriel Delafosse (1796-1878), minéralogiste et universitaire français ; et des planches en couleur tirées d'un autre ouvrage de Delesse, représentant des pierres en lien avec la variolite.
Sans aucun doute, la reliure que Paul Guillemin a fait réaliser pour l'article d’Achille Delesse apporte une « belle pierre » à l'édifice du patrimoine écrit haut-alpin !
LA GALERIE DE PHOTOS
Cote : Z GUILLEMIN 1365
Auteur : Delesse, Achille (1817-1881)
Titre : « Sur la variolite de la Durance », article tiré à part des Annales des mines, tome 17
Publication : Paris, 1850
Description matérielle : 15 pages. Reliure avec variolite enchâssée ; en supplément, dédicaces de l'auteur et planches.
les liens
- Notre reliure ornée d'une variolite a été présentée dans la série des « Perles des bibliothèques d'archives » publiées en 2023 par l'Association des archivistes français (AAF). Rendez-vous sur le site de l'AAF pour découvrir d'autres documents précieux ou insolites conservés dans les bibliothèques d'Archives en France.
- Pour en savoir plus sur la manufacture de pierres précieuses de Briançon, voici l'article que Culturicimes Patrimoine a consacré à Antoine Caire-Morand.
les références et les mentions
- 1 Voir l'article de Culturicimes Patrimoine Un ouvrage relié en peau... humaine qui présente un autre ouvrage issu de la collection Guillemin.
- 2 Pour en savoir plus sur Achille Delesse, voir sa notice sur la base Léonore des Archives nationales, qui donne accès aux dossiers des personnes nommées à la Légion d'honneur. Voir aussi DAUBREE Auguste, « Notice nécrologique sur M. Delesse », in Bulletin de la Société minéralogique de France, volume 4, 6, 1881, pp. 145-148.
- 3 Note manuscrite de Paul Guillemin dans un autre exemplaire de l'étude d'Achille Delesse, coté Z GUILLEMIN 1365 BIS.
ADHA : source archives.hautes-alpes.fr / Archives départementales des Hautes-Alpes
BnF : source gallica.bnf.fr / BnF